dimanche 13 octobre 2013

Eoin Colfer - Prise directe

Prise directe, Eoin Colfer, Tome 1/? de Daniel McEvoy, 2011, 309 pages.

Eoin Colfer est l'auteur d'Artemis Fowl, ainsi que du sixième tome de la trilogie en cinq volumes H2G2 (vous avez assez de chiffres, c'est bon ?). Mais j'ai découvert complètement par hasard qu'il écrivait aussi des polars, dont Prise Directe que j'ai essayé sans hésiter.

Vu que je vais le faire à un moment ou à un autre, autant faire tout de suite référence à Harlan Coben et son Myron Bolitar. À la fois pour le type de personnage, un ex-FBI et un ex-casque bleu rangés dont le passé castagneur revient à la charge, que pour le style d'écriture. En effet, la narration est simple, basée en très grande partie sur les actions et les dialogues, ce qui donne une grande fluidité.

Et puis l'humour est grandement présent dans les deux cas. Mais si Myron doit son amusement quasi-exclusivement à ses réparties suicidaires, Dan s'offre une palette un peu plus large et dotée d'un peu plus de réflexion. Autant dire que c'est encore mieux !

Concernant l'histoire en elle-même, on suit Daniel McEvoy qui perd son amie et son docteur, et se retrouve en quête de réponses, en parcourant une palette de personnages tous plus tordus les uns que les autres. C'est un polar très honorable avec une histoire prenante et qui tient la route, avec son lot d'actions survitaminées, servi par un personnage principal sympathique et drôle. Et même si ce roman peut se suffire à lui-même, une suite est sortie en VO en mai dernier : Screwed. Vivement la VF !

2 commentaires:

  1. Tiens je savais pas qu'il écrivait aussi des polars ce cher Eoin. Ca a l'air bien sympa, faudrait que je le trouve à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Je te le souhaite, un bon moment à passer en prévision. =)

    RépondreSupprimer