dimanche 25 mai 2014

Timothée Rey - Gros-Œuf et Petit-Œuf / Les Griffes du Grogneur

Gros-Oeuf et Petit-Oeuf / Les Griffes du Grogneur, Timothée Rey, 2014/2006, 8/23 pages.


C'est par Vert que j'ai fait la connaissance de Timothée Rey. Sans avoir encore eu l'occasion de le lire. Quelle meilleure occasion pour cela que les deux nouvelles mises en ligne gratuitement par Les Moutons Électriques ?


Gros-Oeuf et Petit-Oeuf est un très court conte sur la création du Soleil et de la Lune, préalablement introduit par une discussion entre la conteuse et N'a-Qu'un-Œil le chamane. Sympathique. Je me suis surpris à la relire plusieurs fois, dans tous les sens, pour en saisir toutes les possibles imbrications.

Les Griffes du Grogneur est une nouvelle plus longue et pourtant plus anecdotique. N'a-Qu'un-Œil mène l'enquête après un double meurtre dans une grotte. Ambiance Mystère de la chambre jaune. Sans rebondissement, le soigneur inspecte les lieux, fait quelques déductions à l'écart du lecteur et trouve le coupable. Un peu trop rapide et direct pour être prenant, on en gardera la découverte d'une ambiance préhistorique (aux intonations indiennes pour les noms).

Rien d'immanquable dans ces deux textes mais une gentille entrée en matière dans l'univers de Les Souffles ne laissent pas de traces. Si vous avez 5 minutes, littéralement, lisez le sympathique Gros-Oeuf et Petit-Oeuf.


Première participation au Rupestre Fiction

7 commentaires:

  1. J'ai préféré les Griffes du Grogneur, mais je suis plus portée polar que philo ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce sont des nouvelles tirées du roman ou des nouvelles à part ? j'ai honte de poser cette question vu que j'ai lu le roman en entier mais ma mémoire est défaillante, xD

    RépondreSupprimer
  3. Et moi comme je n'ai pas le roman je me pose la même question qu'Endea, peur d'être perdu si je ne connais pas le contexte ?...

    RépondreSupprimer
  4. C'est des nouvelles indépendantes, ça permet de faire connaissance avec l'univers ou ça offre un petit bonus de lecture.

    Gros-Oeuf et Petit-Oeuf ressemble aux interludes du roman, tandis que Les griffes du grogneur c'est Les souffles en beaucoup plus court ^^

    Bon maintenant allez tous lire Les souffles ne laissent pas de traces, c'est trop bien :D

    RépondreSupprimer
  5. @Lune -> Justement, j'aime bien les polars aussi, et du coup pas trop "Les Griffes du Grogneur" =P

    @Endea -> C'est bon, tu peux te rassurer, tu ne les a pas oubliées. ^^

    @Lorhkan -> Je n'ai pas le roman non plus et cela ne gêne en rien la lecture. ^^

    @Vert -> Oui M'dam. Merci M'dam !

    RépondreSupprimer
  6. Comme toi j'ai plus accroché sur les oeufs, car l'autre m'a semblé trop expéditif (bien que plus long en terme de pages).
    As tu des exemples de ce que tu as découvert sur cette première nouvelle lors de tes relectures ?

    RépondreSupprimer
  7. Deux mois après, pas précisément. ^^
    De mémoire et vaguement, il y a principalement une sorte de (double ?) mise en abyme.

    RépondreSupprimer