samedi 28 juin 2014

Erik L'Homme - La pâle lumière des ténèbres

La pâle lumière des ténèbres, Erik L'Homme, Tome 1/8 de A comme Association, 2010, 154 pages.

Allez savoir pourquoi, je suis tombé ces derniers temps sur plusieurs chroniques de cette série, A comme Association. Tout le monde avait l'air enchanté. Et comme je suis facilement influençable...

A comme Association est une série écrite en collaboration par Erik L'Homme et Pierre Botero, chacun développant un personnage dans un même univers. Malheureusement, Pierre Botero mourut durant la genèse du projet, laissant derrière lui les manuscrits de ses deux premiers romans. En hommage, Erik L'Homme fignola les deux livres de Pierre Botero et termina la série seul, en 8 livres.

L'Association réunit des Paranormaux, humains adeptes de magies et autres pouvoirs, qui lutte discrètement pour le maintien de l'ordre entre les Normaux, les humains, et les Anormaux, vampires, garous, trolls et tout le reste d'un grand bestiaire fantastique. Jasper, lycéen et magicien, est un Agent stagiaire au sein de l'Association.

La première grande force de ce livre, c'est son humour. Outre les multiples références à des oeuvres ou des auteurs, Jasper est adepte de jeux de mots, pas forcément glorieux d'ailleurs. Et bien que cela ne m'ait pas vraiment accroché au départ, il faut avouer que cela rend le personnage très sympathique. Et la lecture finalement bien amusante.

Jasper, en sa qualité de narrateur, porte le roman sur ses (frêles) épaules. Malgré ses capacités de sorcier, il a un côté très réel. Tout comme les scènes d'action, bien détaillées, visuelles, qui donnent l'impression de pouvoir être vraies (comme dirait Jasper, "ce n'est pas de la magie d'Harry Potter").

La pâle lumière des ténèbres est un très bon premier tome, dynamique et très plaisant à lire. Le début de ce qui s'apparente à une très bonne aventure. Je n'ai qu'une seule envie : lire la suite. C'est souvent un bon signe.

3 commentaires: