dimanche 14 septembre 2014

Mike Resnick - Enfer

Enfer, Mike Resnick, 1993, 251 pages.

Enfer, je ne l'ai découvert qu'après coup, est le troisième tome de la trilogie L'Infernale Comédie de Mike Resnick. Heureusement pour moi, ces trois livres peuvent se lire de manière indépendante puisque chacun explore une planète différente (ce qui n'est pas sans rappeler le Cycle de l'Ekumen d'Ursula Le Guin).

Enfer, c'est l'essor de la planète Faligor, dernière prospection de la République, réunion d'innombrables mondes, qui se voit aider à se développer telle une utopie contrôlée. Mais c'est aussi, surtout, sa prise d'indépendance, son déclin, sa descente aux enfers des mains de ses dirigeants successifs.

Mais c'est en fait bien plus que cela. Ce n'est pas juste l'histoire d'un monde. Faligor est l'Ouganda. Enfer est sa décolonisation. Ses dictatures, ses folies sanguinaires, ses massacres. Ses espoirs aussi, ses pertes de mémoire, son perpétuel recommencement.

Comment a-t-on pu en arriver là ? C'est la question qui revient sans cesse. Une question sans réponse ou presque. Il faudra en tout cas attendre assez longuement avant que quelques pistes soient lancées. En attendant, Enfer est le livre d'Histoire dont on peut rêver. Celui qui ne fait pas livre d'Histoire. Celui qui rend la chose effroyablement intéressante. Celui qui donne envie de s'intéresser plus spécifiquement au sujet. Celui qui pose des questions et nous pousse à chercher des réponses.

Bien plus que seulement l'Ouganda, c'est l'humanité dans sa généralité qui est questionnée ici, notre faculté à apprendre de nos erreurs, notre mode de développement, la construction de notre culture. L'enfer est pavé de bonnes intentions, on tâchera de s'en souvenir.


Treizième participation pour le Summer Star Wars : Episode II

6 commentaires:

  1. J'ai d'abord Kirinyaga en ligne de mire mais si ce dernier me plait je n'hésiterai pas à lire Enfer.

    RépondreSupprimer
  2. @Gromovar -> Ça l'est.

    @Plume -> Je l'ai aussi en ligne de mire. Mais j'en ai entendu tellement de bien que j'ai préféré commencer ailleurs. ^^

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai déjà repéré en librairie et je pense que je vais repasser cette semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui, je milite pour la lecture de "Kirinyaga", car il faut lire "Kirinyaga".
    La trilogie africaine dont "Enfer" est le dernier tome m'intéresse encore plus depuis ta chronique. ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Elie -> Bonne initiative ! =)

    @Lorhkan -> Chef, oui chef !

    RépondreSupprimer