dimanche 5 avril 2015

Ken Liu - L'Erreur d'un seul bit

L'Erreur d'un seul bit, Ken Liu, 2009, 28 pages (pdf).

La nouvelle gratuite du mois d'avril offerte par Le Bélial' est L'Erreur d'un seul bit, une nouvelle de Ken Liu, à télécharger ici pour fêter la sortie du recueil tant attendu de Ken Liu, La Ménagerie de Papier.

Je ne sais absolument pas quoi penser de cette courte nouvelle narrant - expliquant ? - la vie de Tyler, confronté à l'amour et à la foi, dans un texte mêlant, notamment, science et religion. Le problème étant que je ne sais pas vraiment ce qu'elle cherche à dire. Elle me plonge dans la confusion.

Confusion donc, et un poil de déprime, parce que ce texte est loin d'être joyeux. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des qualités : la forme décousue et le style sont maîtrisés et augurent du meilleur pour d'autres textes de l'auteur.

Peut-être devrais-je la relire à un autre moment ? C'est court et ça se lit bien, donc l'idée n'est pas inenvisageable. En attentant, vous pouvez à votre tour l'essayer. Moi, de mon côté, je ne sais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire