samedi 23 mai 2015

Poul Anderson - La Patrouille du temps

La Patrouille du temps, Poul Anderson, 1955-1975, 231 pages.

En 1954, aux Etats-Unis, Manse Everard recherche du travail et répond donc à une annonce. À la suite de nombreux tests, il se retrouve engagé par "La Patrouille du temps", une organisation luttant pour maintenir le bon déroulement de la ligne temporelle de l'humanité. Pour cela, elle utilise le voyage dans le temps, découvert par les Danelliens quelques millénaires après notre présent.

Ce recueil comporte 5 nouvelles mettant en scène le personnage de Manse Everard à travers le temps. Le schéma est proche pour chaque, assez courte, nouvelle, mais n'est pourtant jamais répétitif grâce la diversité de l'aspect historique proposé. Car si le voyage dans le temps et ses problématiques totalement timey-wimey sont au programme, dans une réflexion parfois ardue mais jamais trop compliquée, le gros point fort de ce recueil est bien l'Histoire avec un grand H.

En se promenant à travers le passé, Poul Anderson en profite pour nous donner quelques leçons d'histoire ou faire quelques rencontres amusantes. Ce mélange des genres, entre aventure et découverte, est tout simplement excellent. Il rend à la fois bien plus vivant le côté fiction historique et bien plus intéressant le côté aventure. De la simplicité et du fond en même temps, comment ne pas être comblé ?

Le tout se déroule dans un style succinct qui va à l'essentiel, Poul Anderson préférant les fins abruptes aux longs dénouements. Pour autant, les nouvelles sont rythmées sans jamais sembler trop courte, tout étant toujours très bien dosé.

La Patrouille du temps est donc un excellent recueil pour découvrir l'univers de Manse Everard. Des nouvelles intelligentes, qui offrent différents types de plaisir pour un grand bonheur. Une lecture fort recommandable.


Troisième décalage temporel pour le challenge Retour vers le Futur

Dixième emprunt à la bibliothèque pour le challenge Morwenna's List

4 commentaires:

Lorhkan a dit…

Un très bon recueil, érudit et divertissant. Que demander de plus ? ;)

Baroona a dit…

Exactement ! De lire la suite de l'univers et qu'elle soit au même niveau ? ^^

Vert a dit…

Je veux le lire depuis un moment mais le premier volume est systématiquement emprunté quand je passe à la bibliothèque. C'est un signe de qualité ceci dit ^^.

Baroona a dit…

Oui, on peut voir ça comme un bon signe. Et je peux te confirmer la qualité de ce volume ! ^^