mercredi 22 novembre 2017

Nancy Kress - Après la chute

Après la chute, Nancy Kress, 2012,253 pages.

La structure d'Après la chute se comprend mieux par son titre original : Before the Fall, During the Fall, After the Fall. Trois fils narratifs donc : avant la catastrophe, avec une simili-enquête sur des disparitions d'enfants ; pendant la catastrophe, avec les étapes du drame ; après la catastrophe, avec quelques rares survivants cherchant à faire perdurer l'humanité.

À la fois post-apo et uchronie, Après la chute est surtout la mise en récit d'une théorie (dont on ne parlera évidemment pas pour ne pas divulgacher le livre). Qu'on y adhère ou non n'est pas la question : comme Nancy Kress le dit dans l'interview qui conclut le livre, Après la chute est simplement là pour questionner un futur possible. Et si quelques éléments restent flous et faciles, l'ensemble fonctionne plutôt bien, en grande partie car il s'agit d'une novella, n'obligeant donc pas le lecteur en désaccord ou désintéressé à se taper 450 pages dans sa lutte pour avoir le fin de mot de l'histoire. Le format court dans sa plus belle force.

5 commentaires:

  1. Dans mon souvenir c'était sympa mais il ne m'a pas tant accroché que cela ce texte (la couverture est chouette par contre !)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que notre amie Vert. me laisse pas un souvenir impérissable (d'où mon blog d'ailleurs).

    RépondreSupprimer
  3. @Vert & lutin82 : Je ne sais pas quel souvenir j'en aurais dans quelques mois, mais étonnamment j'ai l'impression que je m'en souviendrai un peu plus que beaucoup d'autres livres.
    (la couverture est sympa oui, et peut-être plus encore en image qu'en vrai)

    RépondreSupprimer
  4. Pareil qu'au-dessus, la preuve en est, j'ai totalement oublié l'histoire...

    RépondreSupprimer