vendredi 8 décembre 2017

Jo Walton - Mes Vrais Enfants

Mes Vrais Enfants, Jo Walton, 2014, 339 pages.

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? » - Edward Lorenz

L'effet papillon est le point de départ et l'élément central de Mes Vrais Enfants. Où comment une décision peut impacter une vie, et créer en arrière-plan toute une uchronie. Cette thématique est déjà largement suffisante pour susciter l'intérêt, n'est-ce pas ? Alors si en plus je vous dis que sa mise en oeuvre est remarquable...

C'est pourtant un récit relativement simple que nous livre Jo Walton. Mais n'est-ce pas la marque des plus grands que de savoir conter des merveilles tout en restant dans la simplicité ? Allons encore plus loin dans le compliment et osons associer Mes Vrais Enfants à l'incomparable Des Fleurs pour Algernon. Car, comme dans ce dernier, si le récit est inéluctable et empreint d'une certaine tristesse, il est dans le même temps parcouru d'une grande force et d'une grande beauté. Y a-t-il besoin d'en dire plus ?

6 commentaires:

Vert a dit…

Ah ouais comparaison à Des fleurs pour Algernon, c'est pas rien :D
Contente qu'il t'ait plu en tout cas, c'est un beau livre ^^

Acr0 a dit…

Joliment écrit :) J'ai trouvé le récit particulièrement réaliste, sensible et donc touchant. J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman.

Boo a dit…

Déjà, le nom de Jo Walton m'avait convaincu à l'ajouter dans ma Wish List... mais là, avec un avis comme ça : il me le faut.

Baroona a dit…

@Vert : J'ai longuement hésité à faire cette comparaison, mais j'ai eu la même sensation en le terminant et les deux me semble de bonnes portes d'entrée pour des non-lecteurs de SF, alors je me suis permis. Mais "Des Fleurs pour Algernon" sera toujours inégalable. ^^

@AcrO : Simple et touchant oui, la preuve d'une grande auteure !

@Boo : C'est du tout bon, tu peux foncer ! =D

Kissifrott a dit…

Le meilleurs de Jo Walton à ce jour, d'après mon opinion tout à fait subjective :)

Baroona a dit…

Je peux en dire de même, mais je ne sais pas si deux lectures font un échantillon suffisant... =P